En période de canicule, les mairies jouent un rôle central dans la protection des populations, en particulier des personnes les plus vulnérables. Les maires disposent alors de prérogatives afin d’anticiper ces vagues de chaleur et garantir la sécurité de tous. Mais quelles sont exactement ces obligations ? Comment les mairies doivent-elles agir pour prévenir les risques liés aux fortes chaleurs ?
Chaque année, le plan canicule est activé du 1er juin au 15 septembre, permettant l’aide et l’assistance des personnes vulnérables (personnes âgées, femmes enceintes, personnes en situation de handicap…).
Le plan canicule : un dispositif national encadré
Le plan national canicule, activé chaque année, repose sur quatre niveaux d’alerte. Le niveau 1, dit de veille saisonnière, est activé systématiquement du 1er juin au 15 septembre. Le niveau 2, correspondant à une alerte et une mise en garde qui permet aux services de se préparer et de renforcer les actions de prévention. Le niveau 3, ou alerte canicule est déclenchée par les Préfets lorsque la canicule est avérée. Enfin, le niveau 4 engendre une mobilisation maximale de la part des services de l’État et des autorités sanitaires. Les mairies doivent se conformer à ce dispositif et adapter leurs actions en fonction de chaque niveau.

Les actions concrètes en période de canicule
Le maire a la responsabilité d’alerter la population en cas de canicule. Pour remplir cette mission, il doit être informé en temps réel de l’évolution de la situation météorologique, notamment des niveaux de vigilance.
- Informer et mobiliser les services de la mairie dès l’entrée en période de canicule.
- Informer et communiquer auprès de ses administrés de la période caniculaire. Indiquer aux personnes vulnérables la possibilité de se signaler afin de bénéficier d’un appui via le registre communal.
- Traiter les demandes d’inscription sur le registre nominatif communal et veiller à sa mise à jour régulière.
- Mettre à disposition des populations, et notamment des plus vulnérables, les localisations des espaces verts, fontaines, points d’eau potable, ainsi que des locaux collectifs équipés de pièces climatisées ou rafraîchies.
- S’assurer de la diffusion des recommandations sanitaires, en ciblant prioritairement les populations les plus exposées. Si vous êtes équipés de PanneauPocket, vous pouvez lancer l’alerte en temps réel auprès des habitants.
Les mairies jouent un rôle central dans la gestion des canicules. Entre recensement des personnes vulnérables, prévention, information et actions concrètes. Pour les citoyens, il est essentiel de connaître ces dispositifs et de s’inscrire au registre si nécessaire. Ensemble, nous pouvons limiter les risques liés aux fortes chaleurs.
