La Gendarmerie Nationale, PanneauPocket et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) ont conclu le 17 février 2021 un partenariat national relatif à la prévention et l’alerte des populations rurales via la plateforme PanneauPocket.
Par ce partenariat, la Gendarmerie Nationale renforce la sécurité des territoires ruraux en renforçant les liens déjà existants entre les élus, la gendarmerie et les habitants.
Référents sureté des territoires ruraux, les gendarmeries disposent sur PanneauPocket de leur espace dédié afin de diffuser des messages d’alertes et d’informations sur les différents supports des administrés (téléphones, tablettes, ordinateurs). Les gendarmes, en lien avec les municipalités, relaieront notamment des messages de prévention de la délinquance et des conseils pour limiter les risques d’atteintes aux personnes et aux biens.
Ce partenariat est issu d’expérimentations concluantes menées dans les départements de la Haute Saône (70) et de la Moselle (57) par une trentaine de brigades de gendarmerie une année durant. Dans ces territoires, on note ainsi un renforcement des liens entre les élus des communes, les gendarmes et les habitants. Autre constat, le lien social entre les citoyens d’une même zone géographique s’est aussi développé, PanneauPocket permettant à tous les utilisateurs de partager et rediffuser les informations des gendarmes et mairies.
Ce partenariat concerne les forces de Gendarmerie de l’ensemble des territoires en métropole et outre-mer : les gendarmes peuvent utiliser sans limite PanneauPocket pour diffuser en temps réel leurs messages.
Pour en savoir +, cliquez-ici.
Retrouvez les 900 gendarmeries déjà équipées du dispositif PanneauPocket.