Le numérique étant de plus en plus présent au sein des foyers français et pour cause selon le Baromètre du numérique, étude menée par le Crédoc en 2020, 84% des Français sont équipés de smartphones et 58% de tablettes. La population française est de plus en plus connectée car 83% se connecte à internet tous les jours. Les mairies ont donc saisi l’opportunité de renforcer le lien avec leurs habitants en s’équipant d’applications pour diffuser les informations, alertes, actualités de leur territoire.
Pourquoi communiquer avec les citoyens par le biais d’une application mobile ?
L’information locale émise par les collectivités leur donne une image positive du territoire. Une application de mairie est un outil numérique complémentaire aux différents canaux de communication traditionnel qu’on peut retrouver.
Informations, alertes, actualités, événements grâce aux applications mobiles utilisées par les collectivités, les habitants retrouvent toute l’animation du territoire dans leur poche en temps réel. Bien que les applications communales puissent être utilisées pour les alertes telles que des travaux de voiries, accident ou encore coupure d’électricité, elles sont bien souvent utilisées pour informer les habitants des opportunités que leur offre leur territoire (fête du village, vide grenier, marchés etc). Qu’elles soient petites, grandes, rurales, urbaines chaque commune a l’occasion de mettre en avant son dynamisme local.
Utiliser une application mobile dans sa communication :
PanneauPocket est l’application mobile d’informations et d’alertes pour les collectivités n°1 en France. Nous équipons aujourd’hui près de 10 000 collectivités (mairies, intercommunalités et gendarmeries). PanneauPocket travaille main dans la main avec les sites internet et les réseaux sociaux des collectivités. Les outils ne sont pas les mêmes, ils vont donc toucher différents citoyens. Chaque réseau social répond à des besoins de communication spécifiques. En effet, sur le site internet, l’habitant s’attend retrouver les informations concernant sa commune, son territoire, ses associations, son espace citoyen. C’est une réelle vitrine de la mairie et des services qu’elle propose. Cependant, c’est l’administré qui fait la démarche d’aller chercher l’information.
La page Facebook va plutôt toucher les habitants avec les animations locales organisées par la mairie. Mais il faut garder à l’esprit que tout le monde n’a pas de compte utilisateur. Tous les habitants ne souhaitent pas devoir donner leurs données personnelles pour se créer un compte. Puis, il y a l’algorithme du réseau social qui peut vite faire passer la publication dans le fil d’actualité de l’habitant sans qu’il n’arrive jamais à destination. Et en outre, la mairie peut se retrouver à devoir gérer les commentaires et les likes, ce qui peut demander du temps.
Complémentarité des outils avec PanneauPocket :
PanneauPocket permet de contourner ses obstacles et renforcer les liens entre les outils déjà existants. L’application est entièrement gratuite, sans création de compte et sans publicité. Ce sont les habitants qui font le choix d’aller mettre en favori leur commune et/ou leur interco. Ils sont dans une démarche de recevoir de l’information en temps réel puisque l’application fonctionne avec des notifications push.
C’est l’information qui va vers les habitants.
Les informations ou les alertes diffusées sur PanneauPocket sont des messages courts, synthétiques qui vont directement à l’essentiel. La mairie peut facilement faire une passerelle entre son application et son site internet pour relancer le trafic. L’application informe en instantané et si les administrés veulent aller plus loin ils sont libres de le faire. Directement sur l’application PanneauPocket, il y a la possibilité de partager les nouvelles publications sur les réseaux sociaux, cela permet d’avoir une seule saisie et l’information est relayée sur tous les outils de communication de la collectivité.
N’hésitez pas à consulter toutes les fonctionnalités de PanneauPocket, c’est juste ici.