En période de canicule, les mairies jouent un rôle central dans la protection des populations, en particulier des personnes les plus vulnérables. Les maires disposent alors de prérogatives afin d’anticiper ces vagues de chaleur et garantir la sécurité de tous. Mais quelles sont exactement ces obligations ? Comment les mairies doivent-elles agir pour prévenir les risques liés aux fortes chaleurs ? 

Chaque année, le plan canicule est activé du 1er juin au 15 septembre, permettant l’aide et l’assistance des personnes vulnérables (personnes âgées, femmes enceintes, personnes en situation de handicap…).  

Le plan canicule : un dispositif national encadré

Le plan national canicule, activé chaque année, repose sur quatre niveaux d’alerte. Le niveau 1, dit de veille saisonnière, est activé systématiquement du 1er juin au 15 septembre. Le niveau 2, correspondant à une alerte et une mise en garde qui permet aux services de se préparer et de renforcer les actions de prévention. Le niveau 3, ou alerte canicule est déclenchée par les Préfets lorsque la canicule est avérée. Enfin, le niveau 4 engendre une mobilisation maximale de la part des services de l’État et des autorités sanitaires. Les mairies doivent se conformer à ce dispositif et adapter leurs actions en fonction de chaque niveau.

canicule niveaux de vigilance

Les actions concrètes en période de canicule

Le maire a la responsabilité d’alerter la population en cas de canicule. Pour remplir cette mission, il doit être informé en temps réel de l’évolution de la situation météorologique, notamment des niveaux de vigilance.  

  • Informer et mobiliser les services de la mairie dès l’entrée en période de canicule. 
  • Informer et communiquer auprès de ses administrés de la période caniculaire. Indiquer aux personnes vulnérables la possibilité de se signaler afin de bénéficier d’un appui via le registre communal. 
  • Traiter les demandes d’inscription sur le registre nominatif communal et veiller à sa mise à jour régulière. 
  • Mettre à disposition des populations, et notamment des plus vulnérables, les localisations des espaces verts, fontaines, points d’eau potable, ainsi que des locaux collectifs équipés de pièces climatisées ou rafraîchies.  

Les mairies jouent un rôle central dans la gestion des canicules. Entre recensement des personnes vulnérables, prévention, information et actions concrètes. Pour les citoyens, il est essentiel de connaître ces dispositifs et de s’inscrire au registre si nécessaire. Ensemble, nous pouvons limiter les risques liés aux fortes chaleurs.  

Intéressés ? Faites vous votre propre avis

Téléchargez l’application gratuitement sur votre téléphone et consultez les informations des communes et intercommunalités déjà utilisatrices.

Demandez une démo gratuite Des questions ? Contactez nous (+33)9 71 29 27 43 Foire aux questions L'Appli sur PC

Vous êtes une Mairie ?

Constatez l'efficacité et la simplicité de notre système

Durée estimatif du RDV : 1h

Je réserve un créneau en cliquant ici

Vous êtes un EPCI ?

Une visio de 20/30 min sur les usages d'une app de communication

Durée estimatif du RDV : 30 Min

Je réserve un créneau en cliquant ici